Programmer des randonnées du côté lorrain des Vosges permet de découvrir des sites vraiment étonnants.
Qui d’entre vous connait Eigenthal ? et plus exotique encore, le hameau du Grand Soldat ? Qui est déjà passé par Sitifort ? Nous parlons de lieux situés dans la vallée de la Sarre Rouge (vous connaissiez ?)
Vous recherchez du dépaysement ? Traversez la ligne bleue des Vosges est une bonne idée pour qui veut voir quelles couleurs revêt ce territoire …pas si lointain que ça.
Question couleurs ce jeudi 26 janvier 2023, c’est le gris et le rose qui dominent…. Le gris comme la couleur du ciel, qui aura néanmoins eu le bon goût de ne déverser aucune goutte d’eau sur nos têtes déjà bien rafraichies par la température frisquette ( -1°C).
Le rose comme la couleur des nombreux et spectaculaires blocs de grès des Vosges rencontrés ce jour ; blocs façonnés par les éléments il y a plus de 2000 ans. Si la dénomination de la roche du Diable, au-dessus de la vallée d’Abreschwiller, est plutôt à chercher dans les croyances populaires, le Calice quant à lui, il suffit de le regarder pour comprendre.
Et la crête qui menait du Calice au Grand Rommelstein nous en a offert quantité d’autres à admirer.
Dommage que la vue depuis ce sommet ait été embrumée et nous ait privé de la magnifique succession par vagues de crêtes habillées d’épicéas.
La descente vers la gare du petit train d’Abreschwiller, qui nous aura permis de nous asseoir à l’abri, pour un casse-croûte express que ni les soupes chaudes ni le délicieux rhum arrangé de Jean-Claude n’auront réussi à nous réchauffer !
En descendant du terminus de cette historique voie de chemin de fer construite sous l’ère allemande à la fin du XIXe siècle, nous traversons pour la deuxième fois le Grand Soldat, en passant devant la maison natale d’Alexandre Chatrian, l’une des plumes du duo Erckmann-Chatrian. Deux compères écrivains d’un répertoire régional que la commune de Phalsbourg a honoré en 2022 à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Emile Erckmann.
Finalement le froid qui nous habitait encore à ce moment là a été vaincu par un bon raidillon de 15mn et 100m de D+ vers le Donnenberg avant de redescendre vers Eigenthal départ de cette randonnée en boucle.
Les 7 participants à cette rando glaciaire 😉 ont été courageux et parcouru les 13.5km et 486m de D+ dans un bon tempo : 5h pause comprise !
Vivement la prochaine randonnée glaciaire, qui nous mènera au paradis des amoureux 😉
Thierry Husenau
