Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche dernier lors de notre balade de décrassage, j’ai été sollicité par deux personnes concernant la publication LesFortsTrotters dans le magazine Nieder’Infos. Les propos ont été clairs et précisaient que la publication était très limitée, difficile à identifier et n’était clairement pas à la hauteur des publications des autres associations.

Je n’ai pas pour ma part vu cette publication, n’étant pas habitant de Niederhausbergen. Nous avons convenu avec Irène, à l’issue de la balade qu’elle m’enverrait une copie de la partie de la publication qui nous intéresse. La voici pour ceux qui comme moi ne l’ont pas vu.

 

Ce qui est surprenant dans cette publication c’est que ce qui a été publié dans le magazine n’est pas ce que Marc, qui avait en charge de créer cette publication et qui a choisi de créer un document de type affiche, a créé. Vous pouvez consulter le document ci-dessous ou en tant qu’image mise en avant pour le présent article.

J’ai déjà interagi avec la commune pour leur demander pourquoi le document tel qu’envoyé n’a pas été publié. J’ai aussi par la même occasion demandé quelles sont les règles qu’il faut respecter pour les publications Nieder’Infos. Pour l’heure je n’ai pas encore reçu de réponse. Je vous la communiquerait dès que je la recevrai.

Nous avons, nous aussi une part de responsabilité dans ce couac de communication :

  • le nouveau bureau a été prévenu très tardivement de l’échéance de la publication fixée par la municipalité de Niederhausbergen. La date était fixée pour au 10 novembre, nous en avons eu confirmation qu’une petite semaine avant.
  • Marc n’a pas eu beaucoup de temps pour créer sa publication et nous l’a remise que le 8 au soir sans que nous puissions avoir le temps de la revoir et de l’amender.
  • le fichier a finalement pu être envoyé à la mairie que le 11 vers midi.

Tout ceci n’excuse en rien le problème de communication. Nous devons réagir et c’est ce que nous allons faire.

Je vous propose de créer, au sein du comité LFT, un groupe dédiée à la communication qui sera en charge de gérer la communication pour le compte de l’association LFT.

Ce groupe devra entre autres choses répondre aux questions suivantes :

  •  le Quoi : ce qu’il faut communiquer. Dans Nieder’Infos il faut que nous choisissions ce que nous allons communiquer, les événements passés, le futur, les deux à la fois si l’espace est suffisant. Chaque édition du magazine peut couvrir différents éléments mais la stratégie doit être claire.
  • Le COMMENT : respecter et appliquer les règles communiquées par le municipalité de Niederhausbergen.
  • le QUAND : il faut organiser le temps créer un planning, quitte à anticiper, de façon à ce que le groupe de communication ait le temps de bien définir la stratégie, ait une première version assez tôt pour pouvoir relire et amender la version du document et enfin soit prêt à avoir une dernière version publiable.
  • Le QUI : qui est en charge d’interagir avec la municipalité

Ceux qui sont intéressés de participer à ce groupe LFT Communication peuvent le faire dans le groupe WhatsApp « LFT Comité/bureau LesFortsTrotters.

 

Lisez nos newsletters!

Rejoignez notre mailing list et recevez nos dernières nouvelles !

Vous avez été enregistrés, merci

Share This